Interview : Ethique et management
Angélique Maquart,
coordinatrice de la démarche éthique au CHU de Reims, UFR Pôle Santé de Reims. Docteur en sciences de gestion
et Christophe Dechamp,
président du Conseil d’orientation du site d’appui champardennais
L’éthique managériale des cadres de santé : Comment répondre aux défis organisationnels et humains ?
Professeur Christophe DE CHAMPS
Vous avez écrit un livre intitulé « l’éthique managériale des cadres de santé. Comment répondre aux défis organisationnels et humains ? » en 2024. Il fait suite à votre travail de thèse sur l’Influence de l’éthique dans la gouvernance des établissements de santé et sur les pratiques managériales des cadres de santé » soutenue en décembre 2023. Pourriez-vous nous dire quelques mots sur la notion de gouvernance ?
Madame Angélique MAQUART
Lors de ce travail, j’ai été interpellée par le fait que la notion de gouvernance était un concept flou, difficile à définir pour les personnes enquêtées. Effectivement, dans la pratique courante ou plus précisément dans le langage courant des professionnels exerçant dans les établissements de santé, les termes de gouvernance et de dirigeant sont souvent confondus, employés indifféremment.
Or selon Isabelle Lacroix et Pier-Olivier St Arnaud, universitaires spécialisés en politique appliquée, « la gouvernance est l’ensemble des règles et des processus collectifs, formalisés ou non, par lequel les acteurs concernés participent à la décision et la mise en œuvre des actions publiques » (2012, p.26).
La gouvernance concerne donc les textes, les règles, les lois. Les dirigeants quant à eux, incarne cette gouvernance.
CDC
Qu’est-ce que le New Public Management ? En quoi peut-il être contre-productif ?
AM
Le New Public Management (NPM) est un modèle de gestion néoclassique issu du secteur privé. Les maîtres mots sont performance, efficience et efficacité. La mise en place du NPM devait permettre de réduire la hiérarchie et les bureaucraties, étendre la décentralisation et importer des dispositifs issus de l’économie marchande. La réalité montre que nos institutions peinent déjà à se sortir du système considéré comme « trop » hiérarchique et « trop » bureaucratique. Il s’avère contre-productif car ce modèle de gestion favorise un écart entre les missions premières hospitalières (aide aux plus démunis et accueil de tous, sollicitude, préservation du sens de l’humain …) et les objectifs gestionnaires, organisationnels et administratifs (réduction des coûts, des moyens, stratégie analytique, se conformer à des normes, des règles …). D’ailleurs, les chercheurs Nicolas Matyjasik, politiste et Marcel Guenoun, directeur de l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) ont mené une recherche en management sur le sujet et y ont consacré un ouvrage intitulé « en finir avec le New Public Management » (2019).
CDC
« Ethique et management », deux mots accolés qui peuvent surprendre ? C’est nouveau ?
AM
Effectivement, ils surprennent, ils interrogent. Mais en fait ce sujet n’est pas si récent. Pour preuve, déjà en 2003, le rapport Cordier « Ethique et Professions de Santé » identifiait la nécessité d’ « Insérer la réflexion éthique dans une approche globale du fonctionnement hospitalier » (Rapport Cordier, 2003 : 60). Ici, il ne s’agit pas seulement de parler d’éthique du soin mais bien de réflexion éthique dans le fonctionnement hospitalier au sens large. Cela sous-tend l’organisation et la gestion.
En 2010, ce sont trois directeurs d’hôpitaux Cédric Arcos, Aude Kempf et Eric Martinez sous la direction d’Edouard Couty, qui écrivent « Ethique & Management hospitalier ». Ils indiquent que « seule la rencontre entre l’éthique et le management permet de porter sur les contradictions et les conflits un regard qui ne perde pas le sens de l’humain ». Puis plus récemment, en 2022, le CCNE nous invite au travers d’un avis à « repenser le système de soins sur un fondement éthique ». Certaines lignes de cet avis peuvent s’apparenter à ce que je nomme l’éthique managériale notamment le fait « d’intégrer et de déployer la culture éthique » (p. 35), mais aussi « faire vivre une éthique du respect des parties prenantes (p. 41) ou enfin la « construction d’une culture de la concertation et de la co construction » (p. 43). En 2023, c’est le comité éthique de la FHF qui émet un avis « comment prendre soin des professionnels de santé ». Ici, il pointe davantage le rôle des dirigeants et rappelle l’importance du management, notamment former les managers à l’éthique pour « mieux valoriser les professionnels » (p.16). Il insiste sur le développement de temps et d’espaces de réflexion éthique (p.15) spécifiquement sur l’éthique et management. Enfin, il considère le travail du climat éthique comme un axe important reposant sur la bienveillance, la confiance et le respect mutuel entre autres (p.17).
CDC
L’éthique peut donc se retrouver dans la gestion des établissements de santé ?
AM
Oui, nous venons de voir au travers des recommandations que le sujet de l’éthique n’est pas récent. Ensuite, nous pouvons identifier l’éthique normative où nous pouvons y associer la loi « Hôpital, patients, santé et territoire » (HPST) de 2009 (mise en place d’espace de comité d’éthique ou espace de réflexion éthique), les lois bioéthiques, la déontologie, la certification (la démarche éthique), le projet d’établissement (les valeurs). Au niveau de l’éthique de la responsabilité et de la discussion au service de l’éthique appliquée, les directeurs de la fonction publique hospitalière (FPH) ont une charte de l’éthique et de la responsabilité (2017). La FPH regroupe les hôpitaux publics, les établissements publics d’hébergement pour personnes âgées et les autres établissements médico‑sociaux. Concernant l’éthique spécifiques aux soignants, nous pouvons parler d’éthique du care et du prendre soin, l’éthique clinique, l’éthique réflexive. Enfin concernant, l’éthique dédiée à l’organisation et au management, il y a toutes les recherches concernant l’éthique organisationnelle et managériale.
CDC
Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce que signifie éthique managériale ?
AM
L’éthique managériale est une branche de l’éthique organisationnelle. Elle « inspire et régule les comportements organisationnels spécifiques : le management, le projet institutionnel, les modes d’organisations, les stratégies de changement… » (Dupuis, 2010 : 20). Si je reprends l’exemple de favoriser un climat éthique énoncé par le comité éthique de la Fédération Hospitalière de France (FHF), il s’agit alors de « chercher à insuffler plus d’humanité dans le quotidien » (Hesbeen, 2024 : 7) autour de « perception partagée d’un comportement vu comme juste » (Mercier, 2014 : 39). La Fédération hospitalière de France (FHF) porte la voix et défend les intérêts de tous les hôpitaux et établissements médico-sociaux publics.
L’éthique organisationnelle a « une vocation pratique : elle cherche à instaurer et à entretenir une forme de « vie bonne » dans le cadre d’un service, d’une entreprise, d’une organisation en générale » (Dupuis, 2014 :12). Elle peut s’identifier au triangle de Ricoeur qui met en avant la vie bonne avec et pour autrui dans des institutions justes.
Quant à l’éthique managériale, c’est la rencontre entre l’éthique et le management. Pour G. Deslandes, philosophe français, c’est « l’un des domaines les plus vigoureux de la recherche en management » (2012, 18). « Elle s’intéresse donc à la conduite des managers dans la conduite des organisations dont ils ont la responsabilités » (Ibid, 18). Il dit que « L’éthique managériale prescrit, recommande, là où le management éthique expérimente, agit … opérationnalise l’éthique managériale … » (Ibid, 4). Nous pouvons retrouver ici le parallèle avec l’explication des notions de gouvernance et dirigeants.
CDC
De quelle manière le management éthique peut vivre ?
AM
Je vais m’appuyer ici sur un auteur qui a accompagné le chemin de mon apprentissage de l’éthique depuis plus de dix ans maintenant. Il s’agit du Pr Walter Hesbeen, infirmier et docteur en santé publique, co fondateur du Groupe francophone d'études et de formations en éthique de la relation de service et de soin (GEFERS), rédacteur en chef de la revue Perspective Soignante. Il précise que l’éthique appliquée au management relève de la notion de prendre soin. Il s’agit d’un « … prendre soin qui s’adresse à l’humain au travail et qui vise son bien …, qui comporte les mêmes exigences de respect, de sensibilité, de subtilités, de délicatesse, de bienveillance, d’humilité et de générosité que celles qui concernent l’humain malade ou dépendant, et qui requiert de la part » du cadre « d’aiguiser sa vigilance et de déployer son intelligence des situations » (2011, p. 106). L’intention première qui sous-tend les actions et comportements en lien avec le management devrait être la visée du bien. Il ne s’agit donc pas de s’intéresser à la personne au travail en tant que sujet productif avec une vision utilitariste mais d’être humainement concerné par l’être humain afin qu’il se sente considéré, reconnu estimé.
CDC
Au regard de cette description, quelle personnalité doit avoir un leader ou un cadre dans les organisations de santé ?
AM
En fait, auparavant il était attendu d’un leader une figure d’autorité, un meneur avec une grande résistance à toutes épreuves. Aujourd’hui, il est pressenti davantage un leader empreint d’un leadership éthique qui soit capable de rassembler, d’adapter son comportement aux personnes en face de lui, une personne sensible à l’autre.
Michel Dupuis, philosophe exprime sa vision du leader comme « avant tout un être humain dans toute l’ampleur du terme, acteur raisonnable et animé d’émotion, décideur intelligent et sensible, solidement ancré dans le présent, mais dans un présent « épais », riche des expériences passées – les siennes propres et celles de l’organisation -, « ouvert » également à l’avenir » (2014, p. 37).
Voilà ce qui est attendu d’un leader éthique.
CDC
Auriez-vous quelques propositions concrètes en termes d’éthique managériale ?
AM
Il m’apparait nécessaire de favoriser une démarche de réflexion collective pour défendre les valeurs éthiques dans l’intérêt de tous. Cette réflexion devrait concerner différents domaines, au-delà de l’univers du soin. La réflexion éthique demande que chacun prenne conscience de ce que cela peut apporter notamment en termes de « sens » dans ce monde devenu parfois insensé. La réflexion éthique permet d’interroger ou ré-interroger le sens de nos actions, le sens pour les autres …
En second point, je pointerais une ouverture vers un processus post New Public Management afin de favoriser une co-construction du changement. En effet, pourquoi pour une difficulté organisationnelle, les réponses ne devraient venir que des dirigeants ? La co-construction nécessite la confiance et un appel au terrain dans les divers sujets d’un établissement y compris sur les difficultés organisationnelles. Cela peut être considéré comme du co-management.
Un dernier aspect que je peux suggérer, est de renforcer les formations en éthique pour aider à la prise de décision. Je travaille actuellement à l’élaboration d’une formation sur ce sujet.
CDC
Souhaitez-vous ajouter un mot pour conclure ?
AM
Je souhaite conclure par ces quelques lignes extraites de mon livre : « L’éthique managériale permet de porter son regard sur les personnes en tant que sujets et sur leurs conduites en visant un agir juste, sensé. Cette éthique se veut concrète, inscrite dans la réalité des pratiques et des comportements. […] Le déploiement de l’éthique s’appuie sur la dynamique de réflexion en équipe, qui doit être cultivée, instaurée sur des bases régulières au sein de groupes où la parole de chacun est considérée comme pertinente » (Maquart, 2024 : 163).
Références :
- Rapport Cordier, Ethique et Professions de Santé, 2003.
- Arcos, C., Kempf, A., Martinez, E. (2010). Ethique & management hospitalier, Editions de Santé.
- CCNE (2022). Avis 140. Repenser le système de soins sur un fondement éthique.
- FHF. Avis du comité éthique. (2023). Comment prendre soin des professionnels de santé.
- Dupuis, M. (2014). L’éthique organisationnelle dans le secteur de la santé, Paris, Seli Arslan.
- Hesbeen, W. (2024). Cadres de santé – En chemin vers un horizon éthiquement désirable, Paris, Elsevier Masson.
- Hesbeen, W. (2011). Cadres de santé de proximité. Un métier au cœur du soin, Paris, Elsevier Masson.
- Lacroix, I., St-Arnaud, P.-O. (2012). La gouvernance : tenter une définition. Cahiers de Recherche en Politique Appliquée, n°4(3), 19-37.
- Maquart, A. (2024). L’éthique managériale des cadres de santé – Comment répondre aux défis organisationnels et humains ? Paris, Seli Arslan.
- Matyjasyk, N., Guenoun, M. (2019). En finir avec le New Public Management. Paris : IGPDE.
- Mercier, S. (2014). L’éthique dans les entreprises, Paris, La Découverte.